Lourd de conséquences : un jeune combattant manque la pesée pour sa première à l’UFC

Lors de la pesée officielle de l’UFC Vegas 104, un jeune combattant a manqué le poids, pour sa première à l’UFC.
L’UFC Vegas 104 a lieu ce samedi 15 mars. L’affiche principale mettra en lumière un affrontement entre deux poids moyens : Marvin Vettori et Roman Dolidze. Si combattre est déjà difficile pour les athlètes, beaucoup redoutent l’épreuve du cutting, un véritable combat avant celui dans la cage. Organisée la veille de l’événement, cette étape oblige chaque combattant à se présenter sur la balance avec le poids requis pour sa catégorie.. La majorité des combattants parviennent à faire le poids, mais certains échouent. On se souvient de ‘Baki’, qui avait manqué le poids pour son combat pour le titre à l’ARES 17, ou encore de William Gomis qui expliquait avoir frôlé la mort à l’UFC 301 au Brésil.
C’est le cas du nouveau combattant de l’UFC, Diyar Nurgozhay. Le Kazakhstanais a manqué le poids de près de deux kilos ce vendredi, lors de la pesée officielle. Combattant chez les mi-lourds, il devait être en dessous de 93,4 kg, mais s’est pesé à 95,4 kg. Opposé Brendson Ribeiro sur la carte principale, le combat n’est pas annulé, mais le Kazakhstanais perd 25% de sa prime de combat.
Diyar Nurgozhay misses weight for his UFC debut #UFCVegas104 pic.twitter.com/CKb3dGUfHy
— Verdict (@VerdictMMA) March 14, 2025
Nurgozhay a obtenu son contrat à l’UFC en passant par les Dana White’s Contender Series en octobre dernier. Le combattant de 27 ans affiche jusque-là un bilan de 10-0, dont six victoires par KO.
Le problème du poids est monnaie courante dans le MMA. Beaucoup dénoncent les dangers de cette pratique, comme l’ancien combattant Chad Mendes. Khamzat Chimaev avait lui aussi souffert de cutting extrêmes, avec des images inquiétantes avant son combat contre Gilbert Burns à l’UFC 273.
Pensez-vous que des changements devraient être mis en place pour l’UFC pour régler ses problèmes de cutting ?
