Un sparring partner d’Usyk dévoile ce qui le rend spécial : « C’est un poids lourd… »
Oleksandr Usyk s’apprête à affronter Tyson Fury et un ancien sparring partner fait des révélations concernant l’Ukrainien.
Samedi à Riyad, en Arabie saoudite, Oleksandr Uysk, le champion IBF, WBA et WBO des poids lourds, affronte Tyson Fury, champion WBC, pour le titre incontesté, dans un combat qui déterminera enfin le meilleur poids lourd du monde. Jordan Thompson, alors peu connu, était l’un des partenaires d’entraînement d’Usyk lors de la préparation du combat de l’Ukrainien à Moscow pour le titre incontesté des poids cruiser. De plus, il a également été sparring partner de Tyson Fury, le poids cruiser en sait plus que quiconque sur ce qui nous attend samedi.
Usyk, le calme avant la tempête
Thompson a été interrogé par Boxing Scene, il dévoile ses observations sur l’actuel champion du monde poids lourd.
« Il est incroyable », a déclaré Thompson à propos d’Oleksandr Usyk. « Je ne suis jamais monté sur le ring contre quelqu’un d’aussi détendu. Il est tellement détendu. Super, super, super détendu. Je n’ai encore rien vu qui le déclenche, qui le fasse sortir de sa zone de confort ou qui le fasse sortir de cet état d’esprit détendu. Le calme, c’est le mot pour moi. C’est ce que j’ai retenu, son sang-froid. Qu’il s’agisse de son mental ou de son physique, c’est un individu très, très calme. »
« Il est très intelligent, il savait ce que je faisais bien avant que je ne le fasse. Juste, très, très calculé, posé, et un boxeur intelligent, très intelligent. Il ne pense qu’à frapper, à ne pas se faire frapper, il ne s’engage pas dans des batailles inutiles. Son jeu de jambes est très, très spécial pour un homme de cette taille. C’est un poids lourd spécial. »
« C’est intéressant, je l’ai vu travailler au sac après le sparring. Les gens disent qu’il n’est pas vraiment connu pour mettre des KO. D’après son palmarès, ce n’est probablement pas le cas, mais s’il veut se poser et se laisser à la guerre, il peut vraiment le faire sans souci, ce que je ne l’ai pas encore vu faire [sur un ring professionnel]. Il est avant tout un boxeur qui frappe et ne reçoit pas de coups, il ne va donc pas se mettre dans cette situation et se rendre vulnérable. Mais lorsqu’il en a besoin, il peut les allumer, c’est un fait. »
| Ne manquez pas le choc Fury vs Usyk à voir sur DAZN le 18 mai (disponible ici).
Que pensez-vous des mots de Thompson ?