Une ancienne star de l’UFC dénonce le comportement de Dana White : « Une personnalité étrange »
Ben Askren a discuté de la relation entre Dana White et Francis Ngannou. L’Américain a parlé de son expérience avec le président de l’UFC.
Cela fait plus d’un an que la relation entre Dana White et Francis Ngannou a atteint un point de non retour. Le Camerounais, qui était le champion poids lourd de l’UFC, s’est séparé de l’UFC en janvier 2023 à cause de conflits en interne, laissant sa ceinture vacante. Il avait décroché le titre en mars 2021 avec un gros KO sur Stipe Miocic, et l’avait défendu en remportant une victoire par décision unanime contre Ciryl Gane en janvier 2022. Francis Ngannou ne s’entend plus avec Dana White depuis des années d’après le président de l’UFC lui-même. Et le témoignage d’un ancien combattant de l’UFC laisse penser que le boss de la big league a eu des problèmes avec d’autres athlètes.
Ben Askren parle de Dana White
Ben Askren s’est fait un nom dans le MMA en performant au Bellator et au ONE Championship. L’Américain au style de lutteur n’avait pas une bonne relation publique avec Dana White avant de signer avec l’UFC en 2019. Le businessman avait même déclaré qu’il « préférait regarder des mouches b*iser plutôt que de regarder Ben Askren combattre. »
Lors du podcast de Funky and the Champ avec Daniel Cormier, Ben Askren a évoqué la dispute entre Francis Ngannou et Dana White. Ainsi, il a parlé de son vécu avec le président de l’UFC :
« J’ai évidemment eu la même expérience avec Dana (White). Et je pense surtout que Dana fait du bon travail. Il est évident qu’en tant qu’homme d’affaires, il fait un travail extraordinaire. Je pense qu’il a fait preuve de beaucoup de courage lorsqu’il a ramené l’UFC avant tous les sports professionnels, je le respecte beaucoup. Mais Dana a passé des années à dire que je ne voulais pas combattre les meilleurs, que je ne voulais pas de défis, que j’étais en train de fuir. Et ça ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Il s’agit essentiellement de diffamation, de dire des choses sur moi que je savais être fausses. »
« Cette partie de sa personnalité »
Ben Askren a poursuivi : « Dana a cette partie de sa personnalité… Quand il ne peut pas obtenir ce qu’il veut. Dans ce cas, il ne m’a pas offert de contrat. Il a fait la même chose avec Cyborg, je crois que Randy Couture a eu une expérience similaire, Francis… mais il y a cette partie bizarre de la personnalité de Dana où, s’il ne peut pas obtenir exactement ce qu’il veut, il commence à chi*r sur les gens. Et comme il a un grand micro et qu’il est généralement très véridique et correct, les gens le croient. »
« J’ai dû faire face à de nombreuses années de mensonges de Dana à mon sujet qui étaient vraiment nuisibles. Il n’avait aucune raison ou base pour le faire. C’est vraiment très négatif, je ne sais pas pourquoi il est comme ça, et ça n’a pas vraiment de sens étant donné la stature et le pouvoir qu’il a, pour lui de piquer des crises quand il n’obtient pas exactement ce qu’il veut » , a conclu l’Américain.
Ben Askren, 40 ans, s’est retiré du MMA professionnel en 2019 après un bref passage à l’UFC. Au sein de l’organisation numéro 1, il a affronté certains des meilleurs welterweights du monde à l’époque : Robbie Lawler, qu’il a battu par soumission au 1er round, Jorge Masvidal, qui lui a infligé le KO le plus rapide de l’histoire de l’UFC, et Demian Maia, qui l’a soumis au 3e round. Le dernier combat de ‘Funky’ Askren a eu lieu sur un ring de boxe face à Jake Paul. Malheureusement, il a été mis KO au 1er round.
Que pensez-vous de cette déclaration ?
DW est tout simplement une personne extrêmement toxique et déséquilibrée.
Comme une bonne partie des Américains pro Trump, n’oublions pas que Dana White est amie avec Donald Trump. Ce proverbe sied parfaitement à la situation, qui se ressemble, s’assemble.