Une controverse entoure la boxe aux JO de Paris 2024, des grands noms de l’UFC réagissent
Sean Strickland, l’ancien champion des poids moyens de l’UFC, a tenu à réagir à la controverse qui entoure la boxe aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Une grande controverse entoure la boxeuse olympique, Imane Khelif. Tout a commencé lorsque cette dernière a fait face à l’Italienne Angela Carini ce jeudi 1er août dans le Parc des expositions de Villepinte à la Seine-Saint-Denis. Après seulement 46 secondes de combat et un coup dans le nez, Carini décide de retourner dans son coin et d’arrêter de combattre. L’arbitre a ainsi mis fin à la rencontre, remportée par l’Algérienne Imane Khelif qui s’est donc qualifiée pour les quarts de finale. « Ce n’est pas juste » , a murmuré Angela Carini en sortant du ring.
Imane Khelif a été exclue des mondiaux 2023 à cause d’un taux de testostérone trop élevé considéré comme un « avantage compétitif ». Imane Khelif n’est pas un athlète transexuel. Elle est née femme hyperandrogène, c’est à dire qu’elle a un taux d’hormones masculines particulièrement élevé. Ainsi, beaucoup se demandent s’il est juste que l’Algérienne affronte des femmes pendant les Jeux de Paris 2024. Plusieurs personnalités des sports de combat ont réagi à la controverse, Dont Israel Adesanya et Sean Strickland.
JO Paris 2024 – des noms de l’UFC réagissent à la polémique
Sur X, Sean Strickland, l’ancien champion des poids moyens de l’UFC, s’est exprimé sur la polémique qui entoure la boxe féminine aux Jeux olympiques.
« Voici les faits » , a commencé Strickland. « Les Jeux olympiques n’ont pas testé ce boxeur pour des raisons politiques. Ce boxeur a échoué à un test de genre dans le passé. Il est possible que ce boxeur soit intersexué. Cette situation a été créée parce que les Jeux olympiques ont laissé tomber leurs athlètes et leurs fans pour des raisons politiques ».
Israel Adesanya, lui aussi ancien champion des poids moyens, a déclaré sur X : « Les hommes ne devraient pas boxer les femmes. Mdr, il n’a même pas pu la finir. De toute façon, les gens > la politique ».
Sean Strickland et Israel Adesanya se sont affrontés en septembre 2023, lors de l’UFC 293. À la surprise générale, Strickland a battu ‘Izzy’, qui a ainsi été détrôné chez les middleweights. En janvier, lors de l’UFC 297, Strickland a à son tour perdu le titre de champion des poids moyens. Opposé au Sud-Africain Dricus Du Plessis, l’Américain a essuyé une défaite par décision partagée au terme d’un combat serré.
En juin, à l’UFC 302, Sean Strickland a renoué avec la victoire en battant Paulo Costa par décision partagée. Désormais, il souhaite récupérer la ceinture, qui sera remise en jeu entre Du Plessis et Israel Adesanya le 18 août à l’occasion de l’UFC 305.
Que pensez-vous de cette situation ?
j’apprécie les combattants dans le ring mais leurs analyses sont vraiment foireuses. Elle bénéficie d’un avantage physique comme une camionneuse aux haltères ou une basketteuse ou volleyeuse de grande taille ou encore une jockey de petite taille, ça ne signifie pas qu’elle est invincible. Surtout que la boxe c’est bien plus technique qu’un sprint ou autres disciplines purement physiques. Au charbon mesdames!
Amélie Mauresmo avec sa grande machoire et ses muscles saillants est sûrement dans le même cas et personne n’a trouvé à redire