Une légende du MMA révèle tout sur le traitement réservé aux combattants par l’UFC
Une légende du MMA a dénoncé les pratiques contractuelles de l’UFC. Lors d’un podcast, il a révélé comment ses droits ont été confisqués, pointant des clauses abusives et un manque de transparence envers les combattants.
Randy Couture est une figure emblématique du MMA pour diverses raisons. Il a remporté de multiples titres et a été le premier à détenir des ceintures dans deux catégories différentes. Parmi ses victoires mémorables figurent des combats contre Chuck Liddell et Tim Sylvia, et il reste à ce jour le plus vieux champion de l’histoire de l’UFC, à 43 ans.
Il a également su gérer son image en dehors du sport. Couture a obtenu les droits sur son image et a collaboré avec EA Sports pour un jeu vidéo MMA, sans l’implication de l’UFC. Il a aussi travaillé avec des organisations comme Affliction et la PFL, tout en poursuivant une carrière d’acteur. Bien que Couture soit une légende respectée, il estime néanmoins ne pas avoir été traité à sa juste valeur.
Randy Couture, une voix pour les droits à l’UFC ?
Lors de son échange avec la légende ‘Rampage’ Jackson qui avait lui aussi taclé l’UFC, Couture a évoqué les coulisses de ses démêlés avec l’UFC : « J’ai été l’un des premiers à parler des salaires des combattants et de ces contrats abusifs. Quand ils ont racheté l’entreprise en 2001, j’ai immédiatement eu des problèmes avec eux à cause des droits annexes inclus dans leurs contrats. J’ai dû les affronter à nouveau en 2006. Je savais qu’on ne me disait pas la vérité. »
Couture a détaillé l’un des désaccords : « Ils voulaient tout posséder : mon image dans toutes les catégories et pour toujours. Cela signifiait que je devais demander la permission à Dana White pour tourner un film, écrire un livre, apparaître dans un jeu vidéo… Tout ce qui sortait du cadre des combats dans la cage. Ça n’avait aucun sens pour moi.. »
Depuis, son nom n’est jamais mentionné par l’UFC. Il explique que cette pratique est fréquente avec l’organisation : « Ils voulaient imposer ça à tout le monde. Je n’étais pas une exception… Ils ne veulent pas parler de ces sujets. C’est une tache noire pour eux. La plupart des fans ne savent même pas ce qui se passe en coulisses. L’UFC ne fait pas de publicité sur le fait que leurs combattants sont mécontents des salaires ou des contrats restrictifs. »
Le retour de Couture sur l’UFC est tout de même surprenant, notamment en raison de son statut qui aurait pu laisser penser à des privilèges multiples. Espérons qu’aujourd’hui la situation se soit améliorée pour tous les combattants de l’organisation qui n’ont pas ce statut et qui peuvent souffrir de conditions bien pires.
Que pensez-vous des mots de Randy Couture ?