Une organisation de MMA lui offre 70 dollars pour combattre, il pense tout quitter mais signe pour se battre à l’UFC 308
Raffael Cerqueira a envisagé de quitter le MMA. Il a reçu des offres ridicules avant de s’engager avec l’UFC.
Raffael Cerqueira a connu une fin d’année 2024 très mouvementée. En effet, le Brésilien devait combattre pour les Dana White’s Contender Series. Cependant, les 3 adversaires qu’on lui a proposé ont tous déclaré forfait mais ce dernier combattre bien à l’UFC 308. Le combattant a donné une interview a MMA Fighting. Il avait décidé de raccrocher les gants après s’être vu proposer 70 dollars pour un combat de MMA.
« Il y a une promotion, je ne citerai même pas de noms. Le promoteur m’a proposé 400 R$ (environ 65 euros) pour un combat à Sao Paulo. En plus, il ne payait que le repas, pas le transport ni l’hôtel », a déclaré Cerqueira. « Et j’ai dû signer un contrat avec lui stipulant qu’il prendrait une partie de ma bourse si je combattais ensuite pour une promotion internationale. Mes managers m’ont dit : « Vous êtes fous ? Nous ne nous battrons pas pour votre promotion’. C’est bizarre. Très bizarre. »
Il a fallu s’armer de patience
Raffael Cerqueira a commencé le MMA en 2019. Il a rapidement gagné le titre des poids lourds légers Demo Fight. De plus, il l’a défendu à trois reprises avant quelques combats en poids lourds plus tôt cette année. Il fait campagne pour avoir une chance à l’UFC depuis 2023, appelant Dana White et Mick Maynard après des victoires au Brésil, mais il était fatigué d’attendre.
« Il est difficile de vivre en tant qu’athlète au Brésil parce que nous ne sommes pas valorisés », a déclaré Cerqueira. « J’ai deux enfants et je dois leur acheter des choses, des soins de santé et tout le reste. J’ai combattu en décembre et Mick a dit à [mon manager Leonardo] Pateira qu’il me voulait, mais que je devais attendre un peu. Dans ma tête, je me suis dit : « Ok, je suis déjà à l’UFC ». J’ai appelé ma mère et mon père : « P*tain, je suis à l’UFC, je vais changer notre vie maintenant ». Le mois de janvier est arrivé et je n’ai pas eu de réponse. Je devais me battre, alors mon équipe m’a trouvé un autre combat. »
Cerqueira a remplacé un coéquipier dans un combat en poids lourds fin janvier et a gagné par KO au premier round. Il a de nouveau fait appel à Maynard dans la cage, mais aucun accord ne lui a été proposé.
« J’en suis arrivé à un point où j’ai envisagé d’arrêter de me battre », a déclaré Cerqueira. « C’est difficile pour nous d’un point de vue financier, n’est-ce pas ? Je n’en peux plus, j’arrête tout, je retourne à l’école et je me concentre sur l’obtention d’un emploi. J’ai commencé à envoyer mon CV à des personnes avec lesquelles j’avais travaillé dans le passé. »
L’UFC ou rien
Les entraîneurs de Cerqueira ont insisté pour qu’il tente une nouvelle fois sa chance, et si une victoire de plus ne lui permettait pas d’obtenir un contrat à l’UFC, qu’il en soit ainsi. La mère de Cerqueira était hospitalisée et il avait besoin d’argent pour mettre de la nourriture sur la table à la maison, alors il a accepté un autre combat poids lourd de dernière minute à Salvador.
« Je me souviens m’être échauffé dans le vestiaire, me sentant complètement démotivé et triste », a déclaré Cerqueira. « Je pense que je me suis entraîné pendant deux semaines au maximum pour ce combat. J’étais tellement fatigué que je pensais que les choses allaient se passer. J’ai dit à mon cousin, dix minutes avant le combat, en m’échauffant : « Si je ne retire rien de ce combat, j’arrête. Pour moi, c’est mon dernier combat ».
Cerqueira se souvient d’avoir mal combattu, compte tenu du fait qu’il s’était à peine entraîné pour ce combat, mais d’en avoir fait assez pour mettre Rodrigo Araujo hors d’état de nuire dans le premier round. Il est rentré chez lui en voiture et a annoncé à sa mère qu’il avait gagné, qu’il était désormais à 11-0 en tant que professionnel, et elle lui a souri. Elle lui sourit. « Bien, attendons maintenant », dit-elle à son fils.
« Une semaine s’est écoulée. Deux, trois, quatre semaines et toujours pas de réponse [de l’UFC] », a déclaré Cerqueira. « Je suis retournée à la salle et j’ai dit à Mario Piazzon que j’en avais assez. Mario m’a dit : « Frère, tu te souviens quand tu m’as dit que lorsque la vie est dure avec toi, c’est que quelque chose de bien est sur le point d’arriver ? Et le lendemain, j’ai appris que j’avais été engagé dans les Contender Series. J’ai commencé à pleurer, remerciant Dieu pour tout ».
La chance sourit aux audacieux
Cerqueira n’a jamais eu à se battre pour les DWCS, les matchmakers l’ayant transféré à l’UFC 308 à la place, rejoignant ainsi ses coéquipiers Jailton Almeida et Eduarda Moura dans le roster de l’UFC. Il estime que la pression d’un combat pour un contrat serait aussi difficile qu’un « entretien d’embauche » avec Dana White, mais qu’il est tout aussi motivé pour l’UFC. Aslan est 13-1 en tant que professionnel avec cinq finitions consécutives avant l’UFC 308, mais Cerqueira est confiant.
« Lorsque cette saison des Contender Series a commencé, Dana White a déclaré qu’il ne recherchait pas de combattants de plus de 30 ans, et je me suis dit : « Bon sang, j’ai 34 ans et le patron dit ça ? Il faut que je fasse un spectacle et que je mette ce gars KO ou que je fasse une guerre sanglante à trois rounds’. Le fait d’être à l’UFC ne m’enlève aucune pression, parce que la carte est beaucoup plus grande maintenant. Je dois faire un grand combat pour montrer pourquoi j’ai été engagé. »
Que pensez-vous des mots de Cerqueira ?