Yordenis Ugas conserve son titre super WBA welterweight face à Manny Pacquiao
Ce week-end était très chargé dans le monde des sports de combat, que ce soit en boxe ou en MMA.
En cette soirée du PBC Boxing, c’était le grand retour du philippin Manny Pacquiao (67-2), ayant été champion du monde dans six catégories de poids différentes et n’ayant pas combattu depuis deux ans. Pour son retour tant attendu, il affrontait Yordenis Ugas (26-4), champion super WBA pour sa ceinture. Ce dernier remplaçait Errol Spence Jr qui a dû se désister à cause de sa blessure à l’œil.
Le philippin Manny Pacquiao (67-2) a été champion du monde dans six catégories différentes allant des flyweights aux welterweights. Son dernier combat avait été il y a deux ans où il avait gagné contre Keith Thurman et où il avait remporté la ceinture officielle WBA. Il a débuté une carrière en politique puisqu’il a réussi à devenir sénateur dans son pays.
Son adversaire n’est autre que le cubain Yordenis Ugas (26-4), champion super WBA welterweight. Ce dernier a remporté ce titre en battant Abel Ramos. Il est actuellement sur une série de 3 victoires et n’a pas perdu depuis son combat contre Shawn Porter où il avait perdu son titre WBC. Cette défaite avait brisé sa série de 8 victoires qui l’a propulsé dans la catégorie.
Ce combat a eu lieu à la T-Mobile Arena de la ville de Paradise devant une foule assez dense, venue en masse pour assister au grand retour du philippin. Manny Pacquiao rentre en deuxième sur le ring, ce qui est assez étonnant pour un challenger. Il rentre sur la très célèbre chanson Eye of the Tiger du groupe Survivor.
Un combat dee follie entre Manny Pacquiao et Yordenis Ugas
Au début, Pacquiao entreprend beaucoup et tente de s’imposer avec son jab mais touche moins que Ugas qui semble s’économiser dès le départ. Ce dernier arrive à contrôler Manny en imposant son rythme et en travaillant au corps. Pacquiao tente parfois des accélérations qui agitent la foule, notamment au troisième round. Un coup illégal est envoyé par Ugas au niveau de la ceinture au round d’après. Les reprises du milieu de combat sont assez équilibrés et vifs. Ugas arrivent de moins en moins à contrôler Pacquiao sur les dernières reprises. Mais Ugas finit par revenir, surtout à la dernière reprise où il donne ses dernières forces dans son jab jusqu’à la dernière seconde.
Yordenis Ugas l’emporte unanimement avec un score de 116-112, 116-112, 115-113.
A l’issue de 12 rounds, Yordenis Ugas vient de battre une légende de la boxe. C’est une figure idolâtrée dans son pays. Manny Pacquiao a beau avoir perdu en punch, il nous a montré qu’il était toujours à la hauteur. Il s’agit d’une soirée mémorable. Beaucoup de respect est échangé entre les deux combattants à la fin du combat.
Qu’avez vous pensez de ce combat ?
Manny est une VRAIE légende. Dans la victoire et la défaite.
Ça force le respect